19 novembre 2023 - 26 mai 2024

Entdecken Sie in unserer faszinierenden neuen Ausstellung die Kunst und Kultur der Iberer, einer vergessenen Zivilisation, die zwischen dem 6. und 1. Jahrhundert v. Chr. im Osten der Iberischen Halbinsel lebten. Mehr als 260 Exponate zeugen von der Vielfalt und Schönheit dieser bedeutenden Völker der europäischen Eisenzeit.

Plongez dans l’histoire des Ibères, depuis leurs origines jusqu’à leur disparition, et vivez un fascinant voyage dans le temps grâce à des pièces archéologiques originales, des cartes, des graphiques, des mappings et des productions audiovisuelles.

Une coopération avec le prestigieux Museu d'Arqueologia de Catalunya, Barcelone.

Les textes de l'exposition et l'audioguide sont disponibles en français.

Un héritage exceptionnel

Voici une sélection des pièces présentées dans l’exposition, provenant d’une quarantaine de sites archéologiques en Espagne, et qui sont exposées pour la première fois en Suisse:

STATUETTE D’UNE FEMME EN PRIÈRE

Les Ibères entraient en contact avec leurs divinités en leur offrant des statuettes votives dans leurs sanctuaires. De nombreuses statuettes masculines et féminines y ont été trouvées, représentant une source importante de vêtements, de bijoux et d’armement pour la population ibérique.
Cette statuette féminine arbore un costume ibérique assorti d’une coiffure et d’un manteau sophistiqués. Ses mains tendues pour la prière sont disproportionnées et soulignent la communication avec la divinité.

Statuette d’une adorante du sanctuaire de la Cueva de la Lobera, à Castellar (Jaén), bronze, 4e-2e siècle avant J.-C.
© Museu d’Arqueologia de Catalunya

RÉCIPIENT DE STOCKAGE AVEC DÉCOR D’OISEAUX

Les Ibères n’étaient pas un peuple uniforme, mais un ensemble de peuples différents. Ils partageaient une culture et une langue communes, mais présentaient de grandes différences d’une région à l’autre.
Ce récipient provient du peuple ibérique des Ilergetes, qui vivait au nord de la côte est espagnole. Il est richement décoré d’ornements et de représentations d’oiseaux et servait probablement autrefois à stocker des aliments tels que des fruits secs, des noix ou du miel.

Récipient ibérique (kalathos) du site de Tossal de les Tenalles, Sidamon (Lleida), argile, peint, 3e siècle avant J.-C.
© Museu d’Arqueologia de Catalunya

RÉCIPIENT AVEC INSCRIPTION EN IBÉRIQUE

Les Ibères disposaient de leur propre langue, transcrite en trois écritures différentes selon les régions. Si nous savons désormais déchiffrer les caractères, la langue est encore largement incomprise.
L’inscription figurant sur le récipient est de nature religieuse. Elle débute par la formule standard « neitin iunstir », également utilisée dans d’autres inscriptions religieuses pour souhaiter la bienvenue, comparable à la formulation « Que Dieu soit avec toi ».

Récipient en forme d’animal (askos) avec inscription ibérique provenant du site de Puig de Sant Andreu, Ullastret (Gérone), argile, 5e/4e siècle avant J.-C.
© Museu d’Arqueologia de Catalunya

CRÂNE HUMAIN AVEC CLOU

Comme les Celtes, les peuples du nord-est de l’Ibérie exposaient les têtes coupées de leurs ennemis vaincus comme trophées de guerre. Ils les fixaient sur les façades de leurs maisons et sur leurs murailles de défense au moyen de longs clous en fer.
Le crâne présenté ici appartenait à une femme âgée de 30 à 40 ans au moment de sa mort. Le crâne a été partiellement dépecé et l’os a été soigneusement préparé pour ne pas être brisé au moment où le clou devait y être enfoncé.

Crâne humain avec clou de Puig Castellar, Santa Coloma de Gramenet (Barcelone), os, fer, 3e siècle avant J.-C.
© Museu d’Arqueologia de Catalunya

PLAT EN ARGENT ISSU D’UN TRÉSOR

Le plat provient d’un trésor d’argenterie découvert par hasard par un ouvrier agricole en 1927 dans les ruines d'un site colonie ibérique. Il est probable que les propriétaires aient enterré leur précieux bien pendant la deuxième guerre punique (218-201 avant J.-C.) pour éviter qu’il ne tombe entre les mains de l’ennemi.
Le trésor appartenait probablement au sanctuaire local, dans la mesure où de tels plats étaient utilisés dans le cadre d'offrandes.

Plat à omphalos orné d’une tête de loup du site de Castellet de Banyoles, Tivissa (Tarragone), argent, partiellement doré, 250-195 avant J.-C.
© Museu d’Arqueologia de Catalunya

Statue einer Wölfin mit JungeN

Le loup occupait une place importante dans la culture et la mythologie des Ibères. Ils voyaient en lui l’incarnation de la force, du courage et de la férocité, et le vénéraient peut-être même comme un être divin.
Cette sculpture d’une louve allaitant son petit tout en maintenant une proie faisait probablement partie d’un monument funéraire. Elle associe les capacités exceptionnelles des loups au symbole de la maternité et de la fertilité.

Statue de louve de la nécropole de Cerro de los Molinillos, Baena (Cordoue), calcaire, 2e siècle avant J.-C.
© Museo Íbero de Jaén

 

 

Audioguide

Enrichissez votre visite de l’exposition temporaire avec notre audioguide gratuit, que vous pouvez consulter en toute simplicité sur votre téléphone portable. Scannez le code QR sur la carte qui vous est remise à la caisse et suivez simplement les instructions sur votre smartphone.

Remarque : assurez-vous de vous munir de vos propres écouteurs.

Pour les familles et les enfants

Transformez-vous en loup et partez pour une aventure palpitante. Munis d’un plan dépliant et d’un crayon, vous accomplirez différentes missions et découvrirez ainsi la vie quotidienne et l’artisanat des Ibères.
Le plan dépliant et un masque de loup peuvent être retirés gratuitement à la caisse.

Dimanche en famille

21 avril 2024, 11h00 - 17h00

Pays mystérieux au bord de la mer

Les Ibères vivaient autrefois dans certaines régions d'Espagne. Apprenez à connaître leur culture et découvrez, lors d'une courte visite guidée, comment les Ibères vivaient, comment ils travaillaient les métaux et comment ils enterraient leurs morts.

Dans l'atelier, vous peignez un pot, tissez un collier de perles et formez un bijou en fil de fer. À l'aide du plan dépliant, vous trouverez dans l'exposition une louve, une amulette en verre, un crâne humain avec un clou et bien d'autres choses encore.

Entrée pour la journée par famille : CHF 15

Pas d'inscription nécessaire

Événements

VISITES GUIDÉES

10h30
En français : 14 janvier 2024, 17 mars 2024 et 19 mai 2024
Prix: CHF 7 + frais d'entrée
Réservation nécessaire. Appelez +41 61 201 12 12

VISITES GUIDÉES PRIVÉES

Nous nous ferons également un plaisir de vous faire visiter l'exposition en privé. Informations au tél. +41 61 201 12 12

TARIFS D'ENTRÉE

Adultes : CHF 18
Groupe à partir de 10 personnes : CHF 16
Personnes de moins de 20 ans : CHF 5
Personnes en formation de moins de 30 ans : CHF 5
Enfants de moins de 13 ans : gratuit
Museums-Pass-Musées et Passeport Musées Suisses: gratuit

Compris dans le prix d'entrée :
Publication
Audioguide disponible en quatre langues (allemand, français, anglais, espagnol)
Dépliant pour familles et enfants : Suivez le loup !

Nous remercions :

En cooperation avec :

L'exposition est réalisée grâce aux généreux soutien de:

Partenaires :

Partenaires médias :